FESTIVAL DU TONTON #11
A nouveau une incroyable programmation grâce à l'association Even'Mania spécialement pour la onzième édition du Festival !
Une fois de plus on n'a rien laissé au hasard, alors pour vous faire passer un moment unique en notre compagnie:
Punk rock, pop, rap, new funk et quelques notes méditerranéennes se sont mélangés pendant 2 jours.
Vendredi 31 MAI 2024
lAURA COX
Après avoir joué sur les plus grandes scènes de rock de France, c'est du festival du tonton qu'elle a enflammé la scène !
Elle s'est fait connaître en 2008 sur Youtube et aujourd'hui, elle est à l'avant-garde du paysage actuel des guitaristes en France et au-delà.
Sur des influences rock diverses Laura COX maîtrise à la fois le flux et la précision, son jeu montre que cette femme sait comment démonter une guitare.
MELBA
Sa présence scénique est hypnotique, son énergie irradiante.
Nous devions lui proposer de revenir et elle a dit oui !
Chanteuse, autrice et compositrice, elle navigue entre Drôme et Rhône pour nous faire profiter de sa plume engagée, authentique, portée par une voix céleste, puissante et écorchée à la fois.
Sur scène, elle est accompagnée par Fanny Bouland (percussion et machines) et Corentin Coirault (claviers). À eux 3, ils ont su représenter la chanson Pop avec modernité au Festival du Tonton.
NNawa
Nnawa à représenté une musique groovy et solaire de quoi chasser les quelques nuages de cette 11e édition.
Son art est marqué par une expérience marquante de mutisme après une opération des cordes vocales, elle conçoit alors une parole qui cherche du sens.
Entourée de ses 2 beatmakers multi-instrumentistes, il y a une réelle alchimie, un combat engagé.
MONADA
Monada "Précieux, mignon" en espagnol est un duo de 2 sœurs, auteures-compositrices interprètes.
Leur duo se forme fin 2016 de leurs 2 prénoms et d'un même désir d'expression. Mona joue de la guitare et Nada du piano, leur univers métissé impact leur musique, elles prônent un dialogue universel et pacifique, par dessus tout un message de liberté d'hymne à la vie.
Au festival du tonton, on a découvert la douce harmonie de chaleur humaine et symbiose qu'elles nous ont fait découvrir.
TUTTI BUENI
Tutti Bueni nous transporte dans une exploration aux confins des langues de l'Est de l’Europe. Cette musique prend ses racines dans la musique tzigane des Balkans et de la Méditerranée.
C'est la conquête de l'Est, la quête de l'être et du soi. Une transe collective qui invite à savourer l'instant présent.
C'était le moment de se lâcher, se défouler et se désinhiber sur des rythmes entraînants afin de se retrouver et de partager simplement un moment… Et tout ça, c’est au Tonton que ça se passe !
SAMEDI 1 JUIN 2024
les yeux d'la tête
Originaires de Paris.
Ils puisent leur style musical dans la chanson française (Jacques Brel, Georges Brassens, Ferrat), le rock alternatif français des années 1970-1980 (Mano Negra, les VRP, Ludwig von 88), les musiques d'Europe de l'Est (musique gypsy, manouche), ainsi que le swing et le rock.
Ils ont à cœur de proposer des textes forts, entrains de rythmes festifs.
Ils nous en ont mis plein des yeux au festival du tonton !
dudes of groove society
C’est l’histoire de 5 gars avec une énergie qui décoiffe.
Section rythmique, chanteur hip hop soul, cuivres, samples …Ils adoptent la new funk music.
Les sonorités sont fraîches et électriques, le groove est organique, inimitable et alimente la fureur du live.
Alors quoi demander de plus… à part leur présence parmi nous au Tonton ?!
el bobby
Originaire de la région, El Bobby est l’un des rappeurs les plus prometteurs de la scène lyonnaise.
Accompagné par le Ninkasi Music Lab, il a participé au dernier festival Woodstower et vient de sortir son troisième EP.
Pour lui, le rap c'est un vrai défouloir. C'est comme un sport. Alors il y va à l’instinct pour proposer des textes qui sortent de ses tripes, et qui vont te faire vibrer.
Un parcours initiatique que l'on a adoré au Festival cette année !
mike noegraf & the outlaws
Pendant plusieurs années, Mike Noegraf a sillonné les routes, de Montréal à Moscou avec différentes formations de rock et de punk-rock.
Sa musique mélancolique et son timbre particulier ne sont que des atouts dans cette musique sincère où partages et rencontres sont des point phares.
Ça tombe bien, au Tonton, on aime bien partager et faire de belles rencontres !
rawb
Rawb n'est pas jamaïcain, il chante le reggae, il insuffle de bonnes vibrations.
Né à la Réunion, Quentin Robert (alias RAWB) a grandi dans un vivier culturel artistique et musical métissé, qui a ancré en lui une identité aux multiples facettes.
Cette culture tropicale, combinée avec un goût prononcé pour les musiques jamaïcaines et le hip hop, des lyrics en anglais et en français forment autour de sa musique une recette étonnante de modernité, de fraîcheur et de maturité.
Rawb, c’est un cocktail détonnant qui a ambiancé le dancefloor du Tonton !